Les étapes clés pour compléter ton album photo

Ton album photo souvenir est enfin chez toi ! C’est l’occasion de te replonger dans tes plus beaux moments et de les mettre en valeur pour les chérir encore longtemps. Mais par où commencer ? Tu as trouvé le thème de ton album, c’est déjà ça. Passe maintenant à l’action.

Pas de panique, je te guide pas à pas ! Voici les étapes clés pour compléter ton album photo souvenir.

Prépare tes photos

Tu dois surement avoir des tonnes de photos sur ton ordi, ou dans ton téléphone. Il va falloir sélectionner tes préférées. Faire ce tri n’est pas facile, voici quelques conseils :

Avant de les choisir, il est important de les organiser soigneusement. Trie-les par date, évènement ou thème. Comme cela tu pourras plus facilement faire ta sélection. 3 Astuces pour savoir lesquelles garder !

  1. Choisis les photos qui t’évoquent les meilleurs souvenirs
  2. Essaye de raconter une histoire.
  3. Élimine les doublons

En fonction du nombre de pages de ton album tu vas pouvoir mettre une quantité différente de photos. Veille à ne pas trop en sélectionner. Je te donne le nombre et la taille idéale des photos, dans la fiche produit de tous mes albums photos souvenirs. Mais tu peux bien sûr adapter à tes envies.

Pour un rendu parfait, fais des mélanges : Orientation portrait ou paysage / Avec des visages ou sans / Colorées ou noir & blanc / Plan serré ou éloigné.

Pour des petits albums photos je te conseille de sélectionner une dizaine de photo de taille standard. Tu pourras les recouper au ciseaux avant de les placer dans l’album.

Pour un grand projet, tu peux facilement imprimer une vingtaine (voir une trentaine) de photos.

Imprime ensuite tes photos dans un format adapté à ton album. Tu peux le faire en ligne, en magasin ou à la maison avec une imprimante photo. Moi j’alterne toutes les techniques en fonction de mon besoin du moment.

Recherche des bouts souvenirs

Un conseil pour rendre ton album authentique. Tu vas devoir partir à la chasse aux bouts de papiers !

Pour ajouter encore plus de fun à ton album je te conseille de collectionner minutieusement tous les petits trucs et bidules que tu peux. Au moment de décorer ta page tu pourras t’en servir pour ajouter un peu d’émotion à ton album. Je te donne quelques exemples :

  • Des objets symboliques (et pas trop épais) comme un bracelet de naissance, la ficelle qui retenait les alliances, l’étiquette d’une valise…
  • Des listes de ToDo gribouillées avant le grand jour (liste de course, à ne pas oublier, à mettre dans la valise…)
  • Des tickets de restaurant, des cartes de visites
  • Des billets d’avions, de trains, de bateau, de parc d’attraction…
  • Des plans de rue, d’exposition
  • Du sable à glisser dans une pochette, un bout de tissus, des feuilles ramassées en forêt…
  • Des vieilles photos souvenirs
  • Un extrait d’un carnet de classe, d’un livre préféré
  • Un bout de papier cadeau, d’emballage

La liste pourrait encore être longue. Flâne, observe et collecte tes morceaux de vie.

Choisis la mise en page

Ton album photo est un support vierge qui attend d’être rempli de tes souvenirs. Amuse-toi à choisir les mises en page qui te plaisent le plus : une photo par page, un collage de plusieurs photos, un format paysage ou portrait… Voici quelques idées pour t’inspirer.

Avance, page après page

Une fois que tu as choisi ta mise en page, tu vas pouvoir passer à l’action. Commence à coller tes photos dans l’album. Prends ton temps et soigne la présentation pour un résultat impeccable. Tu peux aussi ajouter un morceau de papier à motifs qui est raccord avec la photo. Cela t’offrira un moyen de mettre en valeur ta photo.

Pour enrichir ton album photo, viens ajouter des textes et des légendes à tes photos. Raconte les anecdotes de chaque moment, note les dates et les lieux, exprime tes émotions… Laisse tes souvenirs prendre vie au fil des pages. Attention, choisi des stylos qui sèchent rapidement !

La touche finale ? La déco. Tu peux utiliser des stickers, des tampons, des rubans, des décos toutes prêtes… tout ce qui t’inspire pour le rendre encore plus spécial. Attention à ne pas choisir des éléments trop épais pour que tu puisses tout de même fermer ton album !

Partage le résultat

Tu as terminé, viens le moment du partage. Montre-le à ta famille, tes amis. Raconte-leur l’amour que tu y a mis. Ils vont être séduits c’est évident.

PS : si tu passes commande d’un de mes albums photos souvenirs, et que tu me partages le résultat de ton travail (un retour d’expérience de 100 caractères et au moins une photo), je t’offrirais une remise de 5% sur ta prochaine commande.

Avec un peu de créativité et de patience, tu vas réaliser un album photo magnifique qui deviendra un véritable trésor pour toi et ta famille.